La version d'Amélie Nothomb de Barbe-bleue
Barbe-bleue est un roman d'Amélie Nothomb publié en 2012. Il est inspiré du célèbre conte de Charles Perrault et se situe dans le 7ème arrondissement de Paris, au 21ème siècle.
L'histoire
Dans cette version moderne de l'histoire, Barbe-bleue est un homme espagnol, riche et séduisant, qui propose une colocation à de jeunes femmes dans son luxueux appartement du quartier chic de Paris. Le personnage principal, Saturnine, accepte l'offre de Barbe-bleue et emménage avec lui.
Le roman raconte l'histoire de la relation entre Saturnine et Barbe-bleue, ainsi que les événements qui se produisent après que Saturnine a découvert la chambre interdite de Barbe-bleue.
Les personnages
- Barbe-bleue : Un homme riche et mystérieux, originaire d'Espagne, qui propose une colocation à des jeunes femmes dans son appartement de Paris. Il est décrit comme charmant et séduisant, mais aussi un peu inquiétant.
- Saturnine : La protagoniste du roman, une jeune femme qui emménage avec Barbe-bleue. Elle est décrite comme indépendante et intelligente.
Les thèmes
Comme dans le conte original, le roman explore les thèmes de la curiosité, de l'interdiction et de la transgression. Saturnine est fascinée par Barbe-bleue et veut tout savoir sur lui, malgré le fait qu'il lui ait interdit de visiter une pièce de son appartement. Lorsqu'elle enfreint cette règle, elle découvre quelque chose d'horrible et doit faire face aux conséquences de sa curiosité.
Le roman explore également les thèmes de la violence, de la mort et de la sexualité. Barbe-bleue est un personnage violent et dangereux, et l'histoire se termine tragiquement.
Analyse critique
Le roman de Nothomb est une relecture intéressante et moderne du conte de Perrault. Elle utilise des éléments de la culture populaire, comme les colocations, pour mettre à jour l'histoire et la rendre plus pertinente pour les lecteurs d'aujourd'hui.
Cependant, certains critiques ont noté que le roman manque de profondeur et que les personnages ne sont pas suffisamment développés. Certains ont également critiqué la fin du roman, qui est considérée par certains comme trop brutale.
Malgré ces critiques, Barbe-bleue est un roman intrigant et bien écrit qui plaira aux fans d'Amélie Nothomb et à ceux qui s'intéressent aux réécritures modernes de contes classiques.
Sources
- Barbe bleue (roman) - Wikipédia
- Barbe bleue - Amélie Nothomb - Babelio
- Barbe bleue - Google Livres
- Barbe bleue - Amélie Nothomb - Livre - Fnac
- Barbe Bleue : épisode 1/3 du podcast Amélie Nothomb revisite les ... - France Culture
- Barbe Bleue entre Charles Perrault et Amélie Nothomb. La ... - Feeries
- Barbe bleue by Amélie Nothomb, Les myrtilles by Amélie Nothomb ... - Project MUSE
- Barbe bleue - Éditions Albin Michel
Barbe bleue
books.google.com/books/abou...La nouvelle Barbe-bleue de l’écrivaine belge Amélie Nothomb s’inspire de la célèbre légende germanique avec un twist modernisé. Elle nous conte l’histoire d’Hubert, un jeune homme apparemment adorable, qui épouse une jeune femme à l’insu de son entourage.
Hubert s’avère être un autre homme - Barbe-Bleue. Dans l’œuvre originale, Barbe-Bleue est un homme riche qui, plus tard, se révèle être un monstre cruel qui tue chacune de ses épouses. Dans la nouvelle de Nothomb, Hubert ne tue pas ses épouses, mais les rend tristes. Il s’avère que Hubert s’ennuie des compagnons et se lasse des relations.
Le début de la nouvelle s’ouvre sur une scène où quatre amies s’envolent à Lisbonne pour tenter d’oublier l’absence d’amour dans leur vie. Une fois là-bas, elles rencontrent Hubert, qui est mystérieux mais les intrigante. Au début, tout semble aller pour le mieux et l’héroïne est sous le charme. Mais peu à peu, elle commence à remarquer de petits signes inquiétants et réalise que Hubert n’est pas celui qu’il prétend être.
La nouvelle Barbe-bleue est une fable moderne qui interroge les facettes de la nature humaine. À travers le personnage d’Hubert, Nothomb souligne l’importance de bien choisir ses compagnons et de surmonter ses peurs.
Dans mon expérience personnelle, j' ...